Le terme "jacuzzi" est souvent utilisé pour décrire un large éventail d'équipements de relaxation et de bien-être. Selon le Robert, le Jacuzzi est un « bassin muni d'un dispositif qui provoque des remous dans l'eau ». En réalité, il s'agit d'une marque déposée, mais il est couramment utilisé comme terme générique pour désigner différents dispositifs, allant des baignoires à remous aux piscines équipées de jets en passant par les spas rigides ou gonflables.
Aux États-Unis, le terme "hot tub" est couramment utilisé pour décrire un bassin extérieur chauffé en permanence, tandis que "whirlpool" est utilisé pour les baignoires à remous ou les baignoires balnéo à l'intérieur des maisons.
En France, le terme "spa" est souvent utilisé pour désigner le bassin extérieur, mais il englobe plusieurs concepts, notamment :
• Les bassins extérieurs conçus pour accueillir plusieurs personnes.
• Les hôtels et les centres de villégiature (resort) proposant des massages dans de grands bassins.
• Les centres de thalassothérapie et de massages utilisant de l'eau salée.
• Les centres de soins bien-être en général.
D'un autre côté, la baignoire balnéo est également appelée de différentes manières en fonction de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités. Elle peut être désignée comme une baignoire à remous, une baignoire de massage, un jacuzzi (oui, le terme revient souvent), une baignoire à jets, une baignoire d'hydromassage, une baignoire de brassage, et bien d'autres encore.
Voici un aperçu des principales différences entre un spa et une baignoire balnéo :
Spa (Bassin extérieur) / Balnéo (Baignoire à l'intérieur)
Nombre de places : De 2 à 8 places, mais généralement 5 places / De 1 à 2 places
Position anatomique couché : Une ou plus / Baignoire balnéo ergonomique ou non
Type de massages : Différents selon le siège / Un seul ou 2 massages sur XTREM
Filtration : Skimmer et filtre à sable / Filtration en option sur la crépine
Qualité de l'eau : À vérifier quotidiennement et à traiter / Celle du réseau, à changer après chaque bain
L'eau : Reste dans le spa / Vidée après chaque bain
Réchauffeur : Permanent pour maintenir l'eau à température / En option selon la durée du bain
Remplissage : Occasionnel pour compenser l'évaporation / Pour chaque bain
Encombrement : Doit être installé dans un jardin ou sur un balcon si le poids du spa + l'eau et les personnes le permet / Différents modèles permettent une disposition dans la salle de bain quelle que soit sa taille
Désinfection : Vérification manuelle de la qualité de l'eau / Lampe à ozone ou générateur d'ozone
Emplacement : À l'extérieur ou à l'intérieur / À l'intérieur sauf cas particuliers
Installation : À poser sur une dalle en béton avec arrivée électrique. Le remplissage se fait par un tuyau d'arrosage / Installation de la baignoire dans la salle de bain avec une arrivée électrique supplémentaire.
Au final, la principale distinction réside dans l'emplacement (extérieur pour les spas et intérieur pour les baignoires balnéo) et la capacité à accueillir plusieurs personnes (spas) par rapport aux baignoires balnéo qui sont généralement conçues pour une ou deux personnes. Le choix entre les deux dépendra de vos préférences personnelles, de l'espace disponible et de l'utilisation que vous souhaitez en faire et du temps que vous pouvez consentir pour vérifier la qualité de l’eau de votre Spa.